Bataille de Monte de las Cruces

Bataille de Monte de las Cruces
Description de cette image, également commentée ci-après
Monument à Las Cruces pour honorer les chefs de la bataille. De gauche à droite : Ignacio Allende, Miguel Hidalgo et Mariano Jiménez.
Informations générales
Date
Lieu Mexique
Issue indécise
Belligérants
Drapeau du Mexique Mexique Drapeau de l'Espagne Espagne
Commandants
Miguel Hidalgo,
Ignacio Allende
Torcuato Trujillo
Forces en présence
80 000 2 780
Pertes
3 500 2 000

Guerre d'indépendance du Mexique

Coordonnées 19° 20′ nord, 99° 19′ ouest

La bataille de Monte de las Cruces est un affrontement militaire survenu à Monte de las Cruces, près de Toluca, dans la ville de Ocoyoacac, État de Mexico, le entre les forces insurgées fidèles à Ferdinand VII dirigées par les créoles Miguel Hidalgo et Ignacio Allende, et les forces fidèles à la couronne espagnole aux mains des Français qui ont installé Joseph Bonaparte commandées par le colonel Torcuato Trujillo.

Après la prise de l'Alhóndiga de Granaditas le 28 septembre, les Insurgés se dirigèrent vers Valladolid et s'emparèrent de Toluca, le 25 octobre. Le vice-roi de la Nouvelle-Espagne, Francisco Javier Venegas, ordonna au général Trujillo, qui jouissait d'un grand prestige après sa participation à la bataille de Bailén, de prendre en charge les quelques garnisons espagnoles de la capitale et d'affronter les forces insurgées. Au matin du 30 octobre, ils arrivèrent près de la capitale dans un endroit appelé « Monte de las Cruces ».

Les partisans de Joseph Bonaparte y furent défaits par plus de 80 000 insurgés qui prirent une grande partie de l'armement espagnol et furent sur le point de s'emparer de Mexico. Pour une raison inconnue cependant[1], Hidalgo décida de ne pas entrer dans la capitale et de se retirer dans El Bajío. C'est dans cette région que Félix María Calleja infligea la première défaite des insurgés à la bataille d'Aculco le 7 novembre, ce qui entraîna la séparation de Hidalgo et Allende puisque les chefs insurgés prirent deux routes différentes; le premier marcha vers Valladolid, le second vers Guanajuato[2].

  1. Il y a désaccord sur la ou les raisons qui ont amené Hidalgo à se détourner de Mexico. L'une est la crainte d'un affrontement avec les forces de Calleja. D'autres historiens affirment que si Mexico avait été prise, les insurgés se seraient livrés à des pillages encore pires qu'à Guanajuato et que la populace de la capitale s'y serait jointe, perspective qui aurait retenu le prêtre. La vérité est que vous êtes allé à Mexico, parce que la rébellion avait conduit à l'indépendance nationale, qui a été le drapeau que les arguments tant avec les Indigènes avait été dupé se joindre à lui pour Hidalgo, le créole prêtre ne cherchent que l'égalité des créoles et Espagnols ont choisi de quitter la ville pour éviter la création diviser et suivants du Mexique libre. Lucas Alaman explique que l'Inquisition espagnole s'était saisie des enfants et de la veuve de Manuel Hidalgo, le frère du prêtre, et menaçait de les égorger si les insurgés avançaient
  2. Efemérides de México; la prise de distance entre Allende et Hidalgo

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search